Code QR

Un Code QR est un code matriciel (ou un code-barre bidimentionnel) créé par l'entreprise japonaise Denso Wave en 1994. QR vient de Quick Response, car le créateur souhaitait que le code puisse permettre aux données d'être décodées très rapidement. Les Codes QR sont répandus au Japon, où ils constituent actuellement le type le plus populaire de codes à deux dimansions.

Quoiqu'initialement utilisés pour suivre les pièces d'un véhicule en assemblage, les Codes QR sont maintenant utilisés dans un contexte beaucoup plus vaste, incluant à la fois des programmes de suivi commercial et des programmes de confort destinés aux utilisateurs de téléphones mobiles (connus sous le nom de Mobile Tag). Les Codes QR contenant des adresses et des URL apparaissent dans des magazines, sur des panneaux, dans des bus, sur des cartes de visite ou sur n'importe quel objet sur lequel on peut souhaiter obtenir des informations. Les utilisateurs équipés d'un téléphone muni d'un appareil photo équipé du logiciel approprié peuvent scanner l'image du Code QR, permettant ainsi d'être dirigés sur l'URL programmé. Cette méthode de liaison à partir d'objects physiques est connue sous l'expression de lien hypertexte physique. Les utilisateurs peuvent aussi créer et imprimer leur propre Code QR pour qu'il soit scanné par d'autres et utilisé à partir de l'un des nombreux sites générant des Codes QR.

Vous pouvez télécharger et installer un lecteur de code QR sur votre mobile ou sur votre tablette à partir des liens suivants:


Informations complémentaires